Ile de la Réunion – La Roche Ecrite depuis Grand Ilet

La Roche Ecrite est un des plus hauts sommets de l’île puisqu’il se hisse à 2276 m (contre le Piton des Neiges, plus haut sommet de la Réunion mesuré à 3070,5 m). Atteindre la Roche Ecrite permet d’avoir une vue plongeante (si le temps le permet… comme c’est souvent le cas à la Réunion) sur le cirque de Salazie, sur une partie du cirque de Mafate et sur le majestueux Piton des Neiges.

Il y a plusieurs sentiers permettant d’accéder au sommet de la Roche Ecrite : les plus faciles d’accès se font par le Brûlé (au nord de l’île) ou Dos d’âne (à l’ouest). Nous avons emprunté le sentier débutant à Grand Ilet dans le cirque de Salazie. Ce n’est pas le chemin le plus emprunté puisqu’il est assez difficile (1200 m de dénivelé positif sur seulement 5 km à l’aller). Il est donc réservé plutôt à des randonneurs entraînés. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que cette randonnée est considérée comme l’une des plus difficiles de l’île. Pour comparaison, nous avons trouvé cette randonnée plus difficile que l’ascension du Piton des Neiges.

Malgré la difficulté, ce sentier offre une vue imprenable sur le cirque de Salazie tout au long de la montée et l’arrivée à la Roche Ecrite est juste à couper le souffle !

Si vous voulez vous mesurer au « mur » comme est surnommée cette randonnée (vous comprendrez en arrivant au début du sentier …), il faudra vous rendre à Grand Ilet, petit village créole typique du cirque de Salazie. Compter environ 45 minutes de route depuis Saint-André. Attention, à partir de Salazie, il y a pas mal de virages … (note pour les estomacs fragiles …)

carte roche ecrite
Accès à Grand Ilet

Arrivé à Grand Ilet, passer l’église (sur votre droite) et suivre l’indication Mare à Martin qui sera sur votre droite, un peu après l’église. Vous verrez, environ 2 km plus loin, un panneau sur votre droite indiquant « Ravine Blanche ». Vous pourrez vous garer sur la gauche de la route sur un petit parking. Le sentier se situe une centaine de mètres avant le parking sur la gauche de la route.

La randonnée débute d’emblée par des marches en béton et ça grimpe! En saison, vous pourrez déguster quelques goyaviers au passage 😉 Les escaliers se transforment ensuite en marches aménagées (ou pas) … Par endroits, il faut s’aider des mains pour grimper. Vous verrez également des panneaux indiquant tous les 100 mètres gravis à la verticale (Km vertical ou KmV) (c’est à dire le dénivelé positif). Ça aide un peu à se motiver … A noter la présence d’une échelle située environ à 450 m+ KmV et des cordes installées plutôt sur la fin de la montée (aux alentours de 800 m+ KmV si mes souvenirs sont bons) afin de s’aider à monter (ou descendre pour le retour). Malgré la (grosse) difficulté du parcours, le paysage reste magnifique avec une vue plongeante sur le cirque de Salazie (village de Grand Ilet en contrebas, mare à Martin et piton d’Enchaing) et déjà une belle vue sur le Piton des Neiges.

roche ecrite-4
Vue sur le cirque de Salazie
roche ecrite-11
Vue sur le village de Grand Ilet, le piton d’Enchaing et le Piton des Neiges
roche ecrite-10
Vue sure Mare à Martin
roche ecrite-7
Piton d’Enchaing et Grand Ilet

Je vous conseille tout de même de démarrer cette randonnée très tôt (nous avons débuté la randonnée à 7h30) et si vous pouvez vous le permettre, choisissez un jour où le temps est dégagé (ce serait dommage de fournir tant d’efforts pour ne rien voir …) et sec (la descente est assez raide donc si ça glisse … Aïe)

Nous avons mis 2h45 pour atteindre la plaine des Chicots (1000 m+ KmV). Cette dernière portion de la randonnée vous paraitra beaucoup moins difficile même si ça grimpe encore un peu sur la fin, juste avant d’atteindre la Roche Écrite (la souffrance engendrée par tous ces efforts est vite oubliée face à la vue qui s’offre à vous arrivé là-haut!). Nous avons mis environ 40 minutes pour traverser la plaine des Chicots et atteindre la Roche Écrite. Ce qui fait donc 3h25 pour l’aller.

roche ecrite-12
Vue sur le Piton des Neiges à gauche et le Grand Bénare à droite
roche ecrite-13
Vue sur le cirque de Salazie (Grand Ilet) et le Piton des neiges au-dessus des nuages
roche ecrite-2
Le Piton des Neiges d’un peu plus près …
roche ecrite
Une dernière parce qu’on ne s’en lasse pas 😉

Comme vous pouvez le constater sur les photos, il y a des nuages qui, pendant une demi-heure, se sont beaucoup déplacés, cachant complétement la vue par moments! Lorsque nous sommes repartis, on ne voyait plus rien depuis un bon moment. Je pense que si nous étions arrivés 20 minutes plus tard, nous n’aurions rien vu et ça aurait été dommage!! Je pense donc qu’il vaut mieux arriver le plus tôt possible (c’est trèèèèès conseillé à la Réunion si on veut voir quelque chose!!)

Le retour se fait donc par le même chemin. Nous avons mis un peu moins de 3h pour redescendre. Je n’ai pas trouvé que le retour était beaucoup plus facile (c’est quand même très pentu et accidenté!).

Au final, nous étions contents de notre sortie parce qu’on en a pris plein les yeux mais quand même très fatigués : c’était quand même difficile !!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s