Les foulées du Chemin Vert 2016

Samedi après-midi je participais pour la première fois à la douzième édition des foulées du Chemin Vert à Beaumont, a côté de Clermont-Ferrand. Au programme, deux courses nature (5 et 12km) organisées par le BAC (Beaumont Athlétique Club). Le départ se faisait au stade de l’Artière à Beaumont.

bac-fdcv1

Je me suis inscrite au dernier moment (à savoir le jour même 1h avant la course) sur le 12 km sans vraiment savoir à quoi m’attendre.

Nous étions 161 coureurs sur la ligne de départ à 15h sous un beau soleil!

img_0009

IMG_9074

Très rapidement, nous sommes sur les chemins ce qui est très agréable. Et surprise, il y avait 3 passages à gué! Pour moi qui suis encore novice en trail, c’était … comment dire… rafraîchissant! Je craignais d’avoir les chaussures un peu lourdes pour repartir mais fort heureusement ça ne m’a pas gênée par la suite. Attention cependant à ne pas glisser!

IMG_9305

IMG_9392

Un peu avant le 5ème km, une belle côte nous attendait… Celle menant à la tour de Montrognon située à 699m d’altitude. Je commence à gravir la côte en courant tout doucement mais très rapidement, je dois m’astreindre à poursuivre en marchant comme la plupart des autres coureurs. Cette montée m’a parue looooongue mais m’a permise d’admirer la vue (coucou le Puy de Dôme au chapeau encore enneigé!). Arrivée en haut, ben faut bien redescendre… C’est parti pour une descente assez raide (je vous dis, novice en trail… Faut que j’apprenne à descendre sans crainte de chuter toutes les 3 secondes…). Après une belle descente, un petit ravitaillement qui fait du bien mais faut pas trop perdre de temps, quelques gorgées d’eau et c’est reparti!

IMG_9364

Cette côte m’a bien coupé les pattes et la suite de la course n’est pas facile , heureusement le parcours est superbe avec une vue imprenable sur Clermont. Et quelle chance d’avoir croisé régulièrement des promeneurs qui n’ont pas hésité à nous encourager au passage, tout comme les bénévoles, nombreux sur le parcours ! Merci à eux!

IMG_9234

Finalement, je passe la ligne d’arrivée en 1h14 et des brouettes. En récompense : un ravitaillement simple et chaleureux avec en bonus un bon pour une bière (parce que c’est bon pour la recup’ il paraît?).

IMG_9467

Les foulées du Chemin Vert c’était top, rendez-vous en 2017 pour la 13ème édition!

P.S : merci aux photographes de la course (Olivier Siméon, Lionel Damiens et Eric Gorce) qui m’ont permis d’illustrer cet article.

Laisser un commentaire